Cécile au Piano

Le piano

Il remplace le clavicorde, très répandu à l'époque baroque. C'est vers 1710 que Bartolomeo Cristofori, en Italie, construisit le premier piano-forte, qui permettait de jouer piano (doucement) et forte (fort). Seul aujourd'hui est resté le mot piano. Qu’il soit à queue (cadre horizontal) ou droit (cadre vertical), c’est un instrument à cordes frappées par des marteaux actionnés par un clavier de 88 touches. Dans l'étendue de ses 7 octaves et demie, il possède les registres de l'ensemble des instruments de l'orchestre. Le piano est soliste et peut être l'accompagnateur  idéal de tous les autres instruments. De nombreux styles de musique l'utilisent : classique, jazz, variété… Instrument roi incontesté, on  peut dire aujourd'hui que le piano est partout !

  Professeures: Caroline Castaldo, Florence Pappalardo,     Lydia Saquet, Virginie Nowak
 

 Pour en savoir plus

A l'écoute: La répétition - Baptiste TROTIGNON/Minino GARAY


Le clavecin

C'est un instrument à clavier et cordes pincées. Il est souvent présenté, à tort, comme l'ancêtre du piano. Le clavecin a la forme d'un triangle rectangle, comme une harpe disposée horizontalement. Sa structure est en bois. Le grand clavecin «à l'ancienne» mesure environ 2,50 mètres de long sur 1 m de large ; il peut facilement être déplacé par deux personnes. Son étendue couvre environ cinq octaves, de Fa à Fa5 ou Sol5.
Le répertoire du clavecin se situe principalement dans l'époque baroque.

  Professeure: Karen Enrech

 Pour en savoir plus

A l'écoute: J. S. Bach - Prelude and Fugue n.3 in in C-sharp Major BWV848 (WTC I)

Clavecin



Guitare

La guitare

Cet instrument à cordes pincées, sur un manche fretté et une caisse de résonance, possède généralement 6 cordes, mais il en existe des modèles de 7 ou 12 cordes, en acier ou nylon.
Les premiers instruments de ce type sont apparus vers - 3 000 avant J.-C. en Iran. Au cours des siècles, cet instrument connut bien des utilisations et des transformations avant de prendre la forme quasi définitive que nous lui connaissons et qui naquit en Espagne au XIVème siècle.
La guitare aborde tous les répertoires : classique, folk, flamenco, manouche et, avec l'évolution de la guitare électrique, elle occupe aussi une place de choix en jazz, rock, variété…

  Professeurs: Emmanuel Caumette, Jason Bittencourt, Christophe Capelier
 

 Pour en savoir plus

A l'écoute: Paco de Lucia - Entre dos aguas


Les percussions

Les percussions désignent l'ensemble des instruments dont le son est obtenu par une frappe (à la main, ou à l'aide d'une baguette) sur une membrane ou sur un matériau résonnant.

Ces instruments sont utilisés dans tout type de musique :

  • - classique : timbales, triangle, tambourin, glockenspiel…
  • - traditionnel : djembé, congas, maracas, guiro, tambourin, marimba…
  • - jazz-rock-musiques actuelles : batterie, vibraphone, xylophone, marimba…

La base de la technique se travaille à la caisse claire, puis on adopte l'instrument voulu par le répertoire abordé. Il est aussi possible de se spécialiser dans l'un ou l'autre des instruments, en fonction de ses goûts.
 

  Professeur: Jean-Louis Gabino

 Pour en savoir plus

  A l'écoute: Ensemble Musikfabrik | Frank Zappa - The Black Page #1

 

 

Les percussions


La harpe

La harpe, un bel instrument à découvrir ! En effet, il existe des bébés harpes pour les enfants, des harpes celtiques pour ceux qui veulent aborder le répertoire gaélique... des harpes angulaires... des harpes arquées... des harpes-luths... des harpes-cithares... des harpes-guitares... bref une incroyable diversité !

Instrument de musique à cordes pincées, la harpe est, avec la flûte et certains instruments à percussions, l'un des plus anciens instruments de musique (les premières ont été trouvées à Sumer vers 3 500 av. J.-C.). De forme le plus souvent triangulaire, elle est munie de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës : 37/38 cordes pour la harpe celtique, 47 cordes et 7 pédales (qui modifient les 7 notes de la gamme sur toutes les octaves) pour la harpe diatonique (aussi appelée harpe à pédales). Contrairement à la lyre dont les cordes sont tendues entre deux montants parallèles, la harpe est un instrument asymétrique. Soliste et d'orchestre, elle possède un son fabuleux !


La harpe celtique

La harpe celtique est un instrument de musique à cordes ancien, répandu en Irlande (cláirseach), en Écosse (clársach), au Pays de Galles (telyn), en Bretagne (telenn) et en Galice (Espagne), pour jouer et accompagner la musique celtique.

Elle jouit d'un regain de popularité en Bretagne depuis les années 1950. Plus petite que la harpe de concert, elle est plus maniable.

Elle possède un répertoire propre né de l'époque où elle était l'instrument des musiciens ambulants. Elle fait notamment partie des symboles de l'Irlande.
 

  Professeure: Éléna Seyller

 Pour en savoir plus

A l'écoute: Celtic Harp Solo – A Trip to the Islands, Nadia Birkenstock.

La harpe celtique