L'École Municipale de Musique

Rejoignez une équipe de passionnés, venez vivre la Musique de l'intérieur !

Classique ou moderne, de Bach aux Beatles, de la sonate à l’impro jazz, embarquez avec nous pour un merveilleux voyage.

Découvrez l’un des instruments de l’orchestre ou approfondissez sa pratique, goûtez aux plaisirs du jeu en formation, chantez en chorale, produisez-vous sur scène, donnez des notes à vos envies !

Violon, alto violoncelle, contrebasse, piano, clavecin, guitare classique, guitare électrique, basse électrique, synthétiseur, M.A.O., percussions classiques ou à clavier, batterie, harpe, flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba et chant, lyrique ou variétés, les possibilités sont variées.

1983

La Ville d'Agde créait le service culturel. Il n'en faudra pas beaucoup plus à la musique pour trouver sa place et c'est ainsi qu'à la rentrée de septembre 1984, Philippe Pigassou fonde l'École Municipale de Musique d'Agde

Celle-ci compte alors 25 élèves et 3 professeurs : Caroline Castaldo pour l'enseignement du piano, Michèle Carreau pour la formation musicale, et Philippe Pigassou lui-même pour la trompette et l'orchestre d'harmonie. L'année suivante, en 1985, les flûtes et le saxophone font leur apparition avec Guy Rançon mais les locaux sont alors trop exigüs pour les 80 élèves, les anciens Bains-Douches (actuel EJA, Espace Jeune Agathois) sont donc transformés pour y accueillir les nouveaux élèves.

2007

Après 23 années passées aux Bains-Douches, l'École Municipale de Musique d'Agde Barthélémy Rigal s'installe le 27 septembre 2007 en plein Cœur de Ville, dans un bâtiment chargé d'histoire et donnant sur la place Conesa, désormais dotée d'un amphithéâtre permettant d'accueillir des spectacles en plein air et d'une dizaine de salles de cours.

C’est à cette période que l’École Municipale de Musique s’ouvre vers l’Éducation Nationale par le recrutement de 2 professeurs intervenant en milieu scolaire et l’ouverture d’une Classe à Horaires Aménagés Musique à l’École Jules Ferry.

2020

L'équipe pédagogique, dirigée par François Durand, est constituée de 27 professeurs. Depuis 2009, l'établissement est classé École de Musique Ressource par le Conseil Départemental.

En plus des cours hebdomadaires, l’année est jalonnée par les concerts et auditions donnés par les élèves, offrant à la vie culturelle agathoise toute une mosaïque musicale. Depuis la rentrée 2015-2016, ce sont plus de 400 élèves qui s’inscrivent chaque année et viennent y pratiquer la musique ou le chant ! Enfin, depuis la rentrée 2018-2019, l’option musique au collège a été mise en place avec le Collège René Cassin. Devant ce succès, un nouveau projet d’extension des locaux est en cours et devrait voir le jour prochainement.