Les pratiques d’ensemble sont l’essence même de la pratique musicale. Le projet pédagogique les place au cœur de la formation que dispense l’École Municipale de Musique d’Agde. La plupart des élèves, qu’ils soient amateurs ou deviennent professionnels, joueront ensemble, et l’école doit les y préparer. Par ailleurs, la musique d’ensemble permet de développer des qualités musicales liées à l’écoute des autres : justesse, équilibre, mise en place rythmique, importance de l’Autre…
D’autre part, travailler sous la direction d’un chef constitue également un apprentissage différent : se fondre dans un son d’ensemble, suivre exactement les indications du chef en contrôlant l’initiative personnelle, participer à une production collective…
Cela implique des efforts dans le comportement social : ouverture vers les autres et écoute des autres, humilité, remise en question, solidarité, importance de l’individu dans un groupe…
Quel que soit le choix de la formation, le répertoire étudié devra participer à l’ouverture des élèves vers un élargissement de leur champ musical et culturel. Dès la 2ème année du 1er cycle, les élèves peuvent en fonction de leurs acquis, effectuer une pratique d’ensemble. Tout élève de 1er cycle devra suivre au moins une pratique collective.