La guitare électrique

Utilisée dans différentes formes de musique afro-américaines – parmi lesquelles le jazz et le blues – la guitare électrique va, dès le début des sixties, engendrer toute une nouvelle esthétique musicale à travers l’avènement du rock'n'roll et de la pop music.

Les premières guitares électriques à corps plein apparaissent aux États-Unis dans les années 1930, afin de compenser un rendement sonore limité de la guitare traditionnelle en regard de la puissance des « big bands » d’alors.

Parmi les pionniers, Adolph Rickenbacker est suivi au début des années 1940 par Leo Fender et Les Paul. Tous deux pensent que la caisse pleine est le seul moyen de remédier au sifflement strident de l'effet Larsen.

La Stratocaster, souvent surnommée Strat, est un modèle de guitare électrique produit par la marque américaine Fender. Elle succède en avril 1954 à la Telecaster, sans la remplacer, ces deux instruments demeurant au catalogue jusqu'à nos jours. C'est l'un des modèles les plus répandu au monde, et sa silhouette est devenue l'icône même de la guitare électrique


La basse électrique

Incontournable dans tous les mixages modernes, la basse électrique supplante la contrebasse et explose les mixages dès la fin des sixties avec l’apparition du funk, de la soul, du reggae où son groove joue un rôle prépondérant. Stanley Clarke, Jaco Pastorius lui donneront ses lettres de noblesse au cours des seventies pour en faire un instrument soliste à part entière.

Leo Fender conçoit au début des années 1950 un instrument révolutionnaire, une basse électrique adaptée au format guitare sur la lancée de la Broadcaster (devenue Telecaster), première guitare électrique Solid Body à être commercialisée.

La Précision est vendue en 1951 comme une alternative économique, facile à transporter et à amplifier, contrairement à la contrebasse volumineuse et encombrante. L'instrument doit également séduire les guitaristes ou les aspirants contrebassistes grâce à son jeu facilité par un manche fretté garantissant la justesse des notes.

L'instrument suscite beaucoup de curiosité, notamment chez les musiciens de jazz, comme Lionel Hampton, qui y voient l'avantage de faire entendre leur instrument noyé au milieu des cuivres.


Les Claviers

Les claviers

Clavinet, piano Fender Rhodes, orgue Hammond, autant d’outils empruntant à la technique pianistique pour agrémenter les arrangements de sonorités exotiques au trio incontournable guitare/basse/batterie.

Les synthétiseurs (analogiques jusqu’en 1980, numériques par la suite dans leur grande majorité) révolutionnent l’univers de la production par une palette sonore illimitée et génèrent toute l’esthétique musicale contemporaine.  

  Professeur: Christophe Capelier

  Pour en savoir plus...

  A l'écoute : Lucky Peterson


Les synthétiseurs et la Musique Assistée par Ordinateur

L’arrivée des machines numériques connectées en MIDI (Musical Instrument Digital Interface) et des logiciels pour les contrôler, transforme l’ordinateur en véritable studio d’enregistrement et de production musicale.

Banques de samples illimitées, machines surpuissantes, synthés, samplers et boîtes-à-rythme virtuelles, automasion des mixages, des centaines d’applications vous aident à produire du son, sans forcément être musicien !

Rap, House, Trance, Techno, Soul, indus… autant de genres qui doivent tout à l’ordinateur.

  Professeur: Christophe Capelier

 Sur le web...

 

Les Synthétiseurs et la Musique Assisté par Ordinateur