La flûte traversière
Instrument de la famille des bois bien qu'aujourd'hui entièrement en métal, la flûte traversière est généralement en maillechort argenté (alliage de cuivre et de zinc). Celles des professionnels sont en argent, parfois même en or. Cette flûte est utilisée soit en solo dans les orchestres symphoniques ou les orchestres à vent, soit en ensemble de flûtes.
A l'écoute: Bach, Partita BWV 1013 III. Sarabande Mathilde Calderini
La clarinette
Son ancêtre le plus proche était le chalumeau, durant le Moyen-Âge.
Elle est en ébène, quelquefois en plastique pour des instruments d'étude.
Des clés en métal, actionnées avec les doigts, bouchent les trous pour produire les diffrentes hauteurs de sons.
Il en existe un très grand nombre, couvrant les différentes tessitures : la clarinette en sib, la clarinette en la, la clarinette basse, le cor de basset, la clarinette soprano…
Le débutant commence par étudier la clarinette en sib. Elle est utilisée dans de nombreux répertoires : classiques, jazz, traditionnel, yiddish…
Professeure : Elisabeth Assens
A l'écoute: Mozart, Clarinet quintet K581 in A major, Armida Quartet, Sabine Meyer
Le saxophone
Instrument à vent inventé par Adolphe Sax en 1846, le saxophone, bien que métallique, appartient à la famille des bois. Cela est dû à son bec sur lequel une anche en roseau est fixée et qui produit le son lorsqu'on souffle dedans.
A l'origine, il y avait 14 tailles différentes de saxophones ; aujourd'hui, 4 sont principalement utilisés : le soprano, l'alto, le ténor et le baryton. Ils composent le quatuor de saxophones.
Vu son invention tardive, il n'est pratiquement pas utilisé en musique classique (à l'exception de quelques compositeurs comme Bizet, Berlioz, Ravel) mais c'est le roi du jazz.
Les débutant utilisent l'alto.
La trompette
La trompette fut connue dès la plus haute Antiquité. Elle avait un usage soit militaire, soit religieux.
En Occident, au Moyen-Âge, le trompettiste était un personnage important.
Avec la Renaissance, apparaissent les premières trompettes à clés au tube recourbé, facilitant l'utilisation de l'instrument et permettant un plus grand choix de tonalités.
Le système à pistons est breveté en 1818. Il donne à l'instrument une plus grande flexibilité, augmentant considérablement les possibilités d'improvisation, ce qui fait très rapidement de la trompette un instrument indispensable.
La trompette s'intègre parfaitement dans des formations instrumentales aussi diverses que l'orchestre symphonique, l'orchestre d'harmonie, la fanfare et le jazz.
Il existe différents types de trompettes : en ut, en sib, en ré, sans oublier la trompette piccolo.
Le cornet à piston et le bugle sont des cousins de la trompette.
Le trombone
Le trombone est un instrument à vent à embouchure, de la catégorie des cuivres, dont on modifie les sons en allongeant le corps grâce à la coulisse.
A l'écoute: Rimsky Korsakov Trombone Concerto
Le tuba
Le tuba est un instrument de musique faisant partie de la famille des cuivres. Il produit de magnifiques sons graves, puissants, doux et chaleureux. Il en existe un très grand nombre : le tuba alto (le plus aigu), puis le baryton, l'euphonium, le saxhorn, le tuba basse, et enfin le tuba contrebasse et le soubassophone (les plus graves).
Chaque tuba possède ses propres caractéristiques sonores. Sa sonorité large et riche lui permet d'accompagner merveilleusement un grand nombre de musiques, mais, étant également un instrument élégant et virtuose, avec un grand ambitus (une tessiture d'environ 4 octaves), il permet aussi de jouer seul une infinité de thèmes et de solos.
À la fois raffiné et populaire, le tuba est un instrument indispensable dans un orchestre symphonique, où il occupe seul un rôle essentiel, mais il est aussi très demandé dans les orchestres d'harmonies et les "brass band". En effet, utilisés de manière plus collective (on en trouve parfois plus de 10 dans une même formation !), tous ont un rôle à jouer. Le tuba est également utilisé dans des fanfares, des ensembles de musique de chambre, des quintettes de cuivres, des groupes de rock, des ensembles de jazz, etc. Venez vite découvrir cet incroyable instrument !
La pratique du chant
Pourquoi prendre des cours de chant ? Parce que grâce à la respiration diaphragmatique, la pratique du chant est un exercice physiologique utile à la santé. Même ceux qui ne se destinent pas à l'art lyrique (membres du corps enseignant, orateurs... tous ceux dont le métier nécessite de beaucoup parler) y trouveront santé vocale et physique.
La classe est ouverte à tous dès 12 ans.
Cours individuels ou en groupe.
Tous les styles s'y côtoient : opéra, baroque, jazz, variété.
A l'écoute: Delibes: Duo des fleurs, Sabine Devieilhe, Marianne Crebassa
L'Atelier coaching vocal variété
Proposé aux adolescents et adultes à partir de 15 ans.
Du débutant qui veut apprendre à chanter pour son plaisir à l'artiste chevronné qui veut se perfectionner, échauffement, exercices techniques et étude des chansons vous seront proposés pour construire une voix solide et fiable.
L'objectif étant de recevoir un enseignement de qualité et d'offrir un épanouissement personnel
Professeur : Philippe Sompayrac
Cours individuel de 30 minutes hebdomaires (sans solfège)