Lauréate des concours de la Fonction Publique Territoriale, ATEA et PEA, Lydia enseigne actuellement en tant qu’assistante territoriale dans le département de l’Hérault, au sein de deux Écoles Municipales de Musique labellisées « Ressources », sur Agde et Saint-Jean-de-Védas.

Lydia débute ses études musicales au Conservatoire de Béziers où elle obtient un C.F.E.M. (Certificat de fin d’études musicales) de piano. Elle intègre ensuite les Conservatoires de Toulouse et Perpignan, où elle suit des cours d’analyse, harmonie, écriture, accompagnement  et obtient le D.E.M. (Diplôme d’études musicales) dominante piano. Elle se perfectionne ensuite pendant trois ans et passe les prix d’excellence et de perfectionnement piano. Ces années de formation en conservatoire sont ponctuées de rencontres, stages et masters class, qui lui permettent d’élargir son répertoire et d’aborder différentes approches pianistiques auprès de concertistes de renom.

Animée par le désir de découverte et de partage, c’est dans cet esprit qu’elle développe son activité artistique, qui est éclectique et s’adresse à un public varié. Musicienne de théâtre, jeune public, festivals, accompagnatrice de chorales, soliste, musique de chambre, elle s’investit aussi dans la recherche en participant à divers congrès paramédicaux, comme celui autour du thème d’un congrès de psychanalystes lacaniens « ça dit quoi ta langue ? » afin d’en proposer une traduction musicale.

Passionnée par la pédagogie, son enseignement est alimenté par des questionnements tels que « comment faire vivre ma classe au sein de l’établissement et au-delà, sur le territoire ? » ; mais aussi « comment aider l’élève à développer et entretenir sa motivation, et comment le guider vers une pratique autonome ? ».

Coordinatrice du département piano classique à contemporain, elle participe à travers la conduite de projets transdisciplinaires à visée pédagogique, artistique et territoriale, comme ce fut le cas pour le festival « Le clavier dans tous ses états » proposé par la Ville d’Agde.

Concert au Musée de l'Éphèbe - 3 romances sans paroles - Félix Mendelssohn

 

 

Lydia Saquet

Professeure de piano

  • lydia.saquet@ville-agde.fr
  • 04 67 000 600