Altiste de formation, François est issu du Conservatoire de Nîmes où il a obtenu les prix d’alto, de musique de chambre et de solfège. Il se perfectionnera ensuite avec Blagoja Dimcevski, premier violon solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Après avoir débuté dans le métier comme musicien d’orchestre, il s’oriente vers la pédagogie après l’obtention du Diplôme d’État, ainsi que du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’alto, tout en continuant à se produire en concert avec son instrument de prédilection, en sonate, trio, quatuor ainsi qu’en orchestre. 

C’est en 2004 qu’il prend la succession de Philippe Pigassou, fondateur de l’École Municipale de Musique d’Agde, comme directeur de l’établissement.

Passionné d’orchestre, il va développer le travail avec l’Éducation Nationale en mettant en place des Interventions Musique en milieu scolaire, la Classe à Horaires Aménagés Musique, ainsi que l’Orchestre à l’École.

François a également fondé l’Orchestre Symphonique Agapé qu’il dirige et qui réunit entre 30 et 40 musiciens de la région autour de programmes de musique classique, lesquels viennent compléter l’action musicale et culturelle de l’École Municipale de Musique d'Agde.

 Concert au Musée de l'Éphèbe - Prélude de la 1ère suite pour violoncelle - Jean-Sébastien Bach

Concert au Musée de l'Éphèbe - Berceuse de la Vierge opus 91 - Johannes Brahms

 L'orchestre AGAPÉ

 

François Durand

Directeur de l'École Municipale de Musique d'Agde

  • francois.durand@ville-agde.fr
  • 04 67 000 600